Présentation

Entrée CBDIBACréation

Le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base (CBDIBA) est une Organisation Non Gouvernementale créée le 13 Septembre 1990 et régie par la loi du 1er juillet 1901.

Il est reconnu en tant que tel par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Administration Territoriale et enregistrée sous le N° 91/017/MISPAT/DAI-Assoc du 12 Février 1991 et reconnu d’utilité publique par décret n° 2003-162 du 16/05/03. Il a le statut d’observateur à la CNUCED.

Le CBDIBA compte 35 membres actifs comprenant des salariés de professions variées, des ouvriers et des diplômés sans emplois. Ses organes de gestion sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration (5 membres) et la Direction exécutive composée d’une coordination qui s’appuie sur 5 antennes avec un personnel de 73 employés.

Le siège du CBDIBA se trouve à Bohicon quartier Saclo, route de Cotonou, non loin de la scierie de l’ONAB (Office National du Bois), Département du Zou.

But

Appuyer les Organisations Paysannes en particulier les groupements féminins pour leur véritable auto-promotion.

Objectifs

Assurer une formation appropriée aux membres des organisations paysannes prises en charge et les appuyer pour la réalisation de leurs objectifs : infrastructures socio-économiques et communautaires, activités génératrices de revenus, développement des micro-entreprises et toutes autres initiatives capables de donner une impulsion au processus de développement durable.

Zones d’intervention

Le CBDIBA a une envergure nationale. Mais compte tenu de ses moyens limités et pour des raisons d’efficacité, il intervient dans huit (8) départements administratifs sur les douze (12) que compte le Bénin à savoir : le Zou, les Collines, le Mono, le Couffo, l’Atlantique, le Borgou, la Donga et l’Atacora.

Toutefois, il mène des actions ponctuelles dans les autres départements par le biais du Conseil National des Femmes Rurales du Bénin (CONAFERBE).

Organismes d’appui

Les partenaires actuels du CBDIBA sont : EED d’Allemagne, Frères des Hommes Luxembourg, ASTM Luxembourg, SOS Faim Luxembourg, BOAD, TDS/France (Aubais), Agir Ensemble.

Le CBDIBA est membre :

  • Du Conseil des ONG en activité au Bénin (CONGAB),
  • Du Réseau de Développement d’Agriculture Durable (REDAD) ;
  • Du Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD)
  • De l’Association Nationale le praticien de la microfinance (Consortium Alafia)
  • Du Réseau Ouest Africain des ONG pour un Développement Durable (ROAD-ONG) dont il assure la Présidence
  • Du Réseau Africain des Structures de Promotion de l’Action Parajuridique (RASPAP)
  • De Solidarité Paysanne Sans frontière
  • De l’Institut Supérieur Panafricain d’Economie Coopérative (ISPEC)

Il entretient également de très bonnes relations de collaboration avec les institutions de l’Etat et certaines organisations internationales relevant de ses domaines d’intervention.

Politique d’autonomisation

  • Construction et mise en service d’un centre de formation dénommé CIFAP d’une capacité de 232 personnes
  • Construction du siège du CBDIBA
  • Installation d’une ferme-école de 46 hectares
  • création du Centre Béninois d’Aménagement du Territoire (CBAT)

Perspectives

Dans les années à venir, le CBDIBA se spécialisera dans la micro-finance, la promotion des micro-entreprises et les activités de formation (renforcement des capacités techniques des Organisations Paysannes, alphabétisation fonctionnelle et éducation au droit.) .

Il sera à même de prendre en charge 40% de ses frais de fonctionnement par le biais du CIFAP et de la formation (Centre d’Initiation et de Formation l’Auto-promotion) d’ici 5 ans.

© Copyright CBDIBA-ONG — Tous droits réservés.